Soigner sa voix : les p’tits trucs

Le Dire des Mots et les Mots pour Dire

Soigner sa voix : les p’tits trucs

Copyright Philippe Geluck

               La bête noire de tous les comédiens, acteurs, chanteurs et bien sûr Voix-Off… c’est l’extinction de voix, ou même simplement le rhume, la laryngite ou la pharyngite… bref tout ce qui touche la sphère O.R.L et donc notre outil de travail !Pour faire face, nous avons tous nos petits remèdes, nos trucs de grand-mère, nos produits fétiches, nos rituels… nos solutions de secours.

Personnellement, je protège mon cou avec une écharpe le plus souvent possible, j’évite les courants d’air, et je fuis la clim et la lemon-and-honey2clope ! Mais si j’attrape quand même un rhume, ou pire une pharyn-, laryn- ou tout autre cochonnerie en –gite, j’avale des infusions de thyms, du citron chaud au miel, je fais des inhalations avec un « médicament sans ordonnance à base de plantes en pastilles qui se diluent dans de l’eau chaude » (çà devrait mettre votre pharmacien sur la piste et çà m’évite de citer une marque), je rince mon nez avec de l’eau de mer et je fais des gargarismes avec du bain de bouche antibactérien.

Il m’est également arrivé de débarquer en séance avec ma bouilloire, ma boite de sachets de thé et mon miel pour sauver ma prestation !

 

Voilà. Je ne vous cache pas que même comme çà, il n’y a pas de miracle, mais je crois que cela permet de raccourcir la durée du problème… en tout cas çà fait passer le temps !

 

Voici d’autres petits trucs glanés de droite et de gauche :

 

Le sirop des Chantres

« Fabriqué sur la base d’une recette ancienne utilisée par les chanteurs du chœur de la Chapelle Sixtine à Rome au 18ème siècle, le sirop des Chantres ou des chanteurs, exerce une action bénéfique, protectrice, sur les cordes vocales. Il est recommandé pour les personnes qui utilisent intensivement leur voix (chanteurs, acteurs, enseignants, avocats…). » En magasin bio

(Marlène Diricq – Comédienne Voix-Off et Présentarice – www.marlenediricq.fr )

 

Les Myrtilles (Nouveau)

 

Bon sang, mais c’est bien sûr ! Si vous avez mal à la gorge, rien ne vaut un gargarisme. Mais pas n’importe lequel : un gargarisme au Myrtilles pour calmer l’inflammation. (Article Médisite)

Ingrédients

 

  • 50 g de myrtilles séchées
  • 50 cl d’eau froide
Préparation

Faites chauffer l’eau avec les myrtilles jusqu’à ébullition et laissez frémir jusqu’à diminution d’un tiers. Ensuite, arrêtez le feu et laissez infuser 10 minutes. Filtrez le tout et verser dans un récipient.

Posologie

Faites des gargarismes cette tisane plusieurs fois dans la journée. Si les symptômes persistent, consultez un médecin.

 

Cadeau : la Recette d’un potion magique (nouveau bis)

Ce sirop totalement naturel est très efficace pour traiter les différents maux de gorge et autres virus, car c’est un très bon fortifiant du système immunitaire.

 

Signé : Bistrot de Jenna

 

 

 

boire pur le matin à jeun  (une cuillérée à soupe) ou avec un peu d’eau tiède.

A consommer sans modération et même sans mal de gorge pour purifier l’organisme des vilaines petites toxines !

Ce sirop peut se conserver 2 à 3 mois au réfrigérateur.

 

Le silence

« Lorsqu’on parle de silence, cela signifie le repos complet. Attention! Il ne faut surtout pas vaderchuchoter en pensant économiser votre voix, car la pression d’air excessive appliquée sur les cordes vocales lors du chuchotement ressemble à une tempête sur les voiles d’un voilier. Bref, il est beaucoup plus dommageable pour les cordes vocales de chuchoter que de parler. Dans le cas d’une laryngite, n’allez surtout pas vous fier aux pastilles vendues commercialement. Gargarisez-vous plutôt avec de l’eau et du sel (…) Des suppositoires, sont très efficaces pour ramener votre voix à la santé. De plus, certains produits homéopathiques soulageront vos malaises. En cas de fièvre et si votre mal persiste, consultez votre médecin. »

(L’école Prochant au Canada – Les-petits-trucs #medical)

 

 

Des compresses de camomille

camomille

« Préparez votre huile médicinale de camomille en faisant chauffer 50 grammes de fleurs de camomille avec 50cl d’huile d’olive vierge, de première pression à froid, au bain marie pendant 2 heures. Laissez reposer et refroidir. Faites vous des compresses que vous placez sur votre gorge, renouvelez l’opération plusieurs fois dans la journée si nécessaire. »

(Trucs de grand-mère – Lutter-contre-extinction-voix)

 

 

Blanc d’œuf et citron

« Mélanger dans un bol un blanc d’oeuf, du jus de citron et deux oeuf #1 de poule poulet nourriture alimentation isolé isoler détourer détouré , eggs hen chicken food isolated isolate crop croppedcuillères à soupe de sucre en poudre. Mélangez le tout. Prenez ensuite une cuillère à soupe de ce remède toutes les heures durant les premiers jours et vous vous sentirez bien mieux. Ne pas dépasser 4 jours d’utilisation. » (10-trucs.com/extinction-de-la-voix)

(Personnellement j’ai envie de dire… BEURKKK. Vous avez essayé ? Vous voulez nous en parler ?)

 

 

Et contre le chat dans la gorge ?

« Il est efficace d’absorber deux ou trois fois par jour, et au minimum une fois avant le coucher, une tisane de sauge officinale longuement infusée et sucrée au miel. La propolis est également utile. Il va sans dire que le tabagisme favorise les glaires et que, de plus, il détruit la vitamine C ». A bon entendeur…

(Amanda – Savez-vous-comment-vous-liberer-du-chat-dans-votre-gorge ?)

 

 

Autres trucs de comédiens :

Trucs

 

Et vous, quels sont vos trucs pour retrouver votre belle voix ?

 

Le Petit + 

Share the joy

 

Commentaires : 2

  1. Lucile dit :

    Bonjour,
    Super astuces.
    On ma dit que le gingembre était excellent pour les cordes vocales.
    Info ou Intox ?
    Et j’ai aussi entendus dire que le lait était un faux ami a qui il faut préférer l’eau chaude.
    Merci pour toutes ces précieuses infos.
    Au plaisir de te lire.
    Lucile

  2. Tu as raison Lucile. Le gingembre a de multiples bienfaits Entre autres, le gingembre est anti bactérien et aide à réchauffer l’organisme. Il stimule le système immunitaire, est antiallergique et antipyrétique (il lutte contre la fièvre). Je vous ai rajouté une recette de potion magique contre les maux de gorge à base de gingembre, thym, miel et citron

    Miel – Renforce votre système immunitaire/Apaise le mal de gorge/Guéri de la gueule de bois/Hydrate la peau et les cheveux

    Citron – Antiseptique efficace et naturel/Efficace contre l’artério-sclérose /Action profonde sur l’organisme tout entier car il agit sur les nerfs, les viscères, les humeurs et les tissus, il stimule puissamment le système endocrinien qui peut alors régulariser certaines fonctions essentielles qui étaient jusqu’alors entravées

    Gingembre – Analgésique naturel / Efficace et économique pour soulager les douleurs et les raideurs liées à l’arthrose et à l’arthrite/Antiseptiques/Facilite la digestion/Stimule le système immunitaire/ Protége le foie/Contre la fatigue

    Thym – Antioxydants/Source de Vitamine K/Calcium/ Manganèse/Vitamine C

Ajoutez votre commentaire