Si vous lisez ceci, c’est sûrement parce que vous aussi vous avez ressenti ce que la profession de voix-off a de fascinant ! Et si vous êtes un apprenti voix-off ou que vous envisagez de plonger dans cet univers captivant, cet article est fait pour vous, pour comprendre ce qu’est exactement une voix-off.
Qu’est-ce qu’une voix-off ?
Avant toute chose le terme de « voix-off » désigne la technique consistant à utiliser la voix d’un narrateur non visible à l’écran pour commenter ou narrer un contenu. Ce terme « voix-off » vient de l’expression anglaise « voice over », littéralement « voix par-dessus ». Elle peut intervenir dans différents contextes : films, documentaires, publicités, annonces, jeux vidéo, et bien d’autres supports médiatiques. Cette technique permet de narrer des histoires, de commenter des événements ou de fournir des instructions sans que la personne parlant ne soit présente à l’écran.
L’objectif principal d’une voix-off est d’ajouter une dimension supplémentaire au contenu visuel, que ce soit pour informer, éduquer, divertir, ou persuader l’audience.
Un instrument
Une voix, off ou pas, c’est un instrument. Le vôtre. Celui du client. Celui du technicien qui vous accompagne. De l’auteur. Du metteur en scène… etc Un instrument qui produit un son, de préférence celui qu’on lui demande, qu’on attend de lui. Vous êtes le musicien. Le client est le compositeur.
En clair vous devez savoir moduler votre voix, créer des images avec le son qui sort de votre bouche, y mettre des intentions, des émotions, articuler, respirer… pour faire passer un message, une information, une identité, une émotion, une couleur (oui !) dans l’esprit de celui qui reçoit ce message. Susciter une envie, un désir. A volonté. A la commande.
Une voix doit incarner une idée, une image, un personnage.
À vous, donc, de comprendre et d’interpréter au plus juste. De jouer sur le timbre (voix grave ou haute, chaude, froide…) le ton (ouverte, neutre, fermée, enjouée, sérieuse, jeune, expérimentée…) l’énergie (voix rapide, posée, douce, forte), la respiration (les temps de pause, l’émotion…)
Et pour cela vous allez devoir jouer des cordes de votre instrument : vos cordes vocales mais aussi votre sensibilité.
Si vous voulez apprendre et savoir comment devenir « Voix-Off » rendez-vous dans l’article « Comment devenir Voix-off »
Bises !